Combien coûte une couronne dentaire ?

Prix d'une couronne Dentaire

Assurance dentaire

Lorsqu’on a les dents abîmées, cariées, dévitalisées, décolorées ou mal-formées, il est d’usage de se faire poser une couronne dentaire. Mais qu’est-ce que c’est et combien ça coûte ?

La couronne dentaire est une prothèse dentaire que l’on met sur la dent à soigner, c’est en quelque sorte une coquille qui la protège. Les prix des soins dentaires sont parfois exorbitants et le mieux est d’être prudent sur les tarifs même s’il est difficile de tarifer cet acte, car cela dépend des soins, des honoraires du dentiste et les matériaux utilisés pour la réalisation de la couronne.

Pensez à souscrire à une mutuelle dentaire pour obtenir le remboursement des frais liés à la pose d'une couronne dentaire.

Qu'est ce qu'une couronne dentaire ?

Tout d’abord, la couronne est une prothèse dentaire en céramique, en or ou en une autre matière qui recouvre une dent abîmée. Elle prend donc la forme d’une véritable dent, mais elle peut également remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Pour le confort du patient au quotidien, elle est faite sur mesure après une prise d’empreinte dentaire et est à coller ou à fixer avec du ciment.

La couronne est réalisée à partir de matériaux variables selon l'objectif visé :

  • La couronne en métal ou en or est connue pour sa résistance et se pose sur les molaires.
  • La couronne en porcelaine est destinée à être posée sur les dents du devant.
  • La couronne en céramique est appréciée pour son aspect naturel et est utilisée pour lutter contre les allergies dentaires.

Le prix de la pose d'une couronne dentaire est très variable !

Le prix de la pose d'une couronne dentaire est fixé librement par chaque chirurgien dentiste.

Cependant, malgré la tarification libre de l'acte par l’orthodontiste, le remboursement des frais liés à la pose d'une couronne dentaire est variable aussi bien auprès de la Sécurité sociale que de la complémentaire santé dentaire, et suivant les garanties auxquelles on a souscrit.

À noter que l'opération est faiblement pris en charge par la Sécurité sociale

Si vous décidez de vous faire poser une couronne dentaire, il faudra prévoir de payer entre 500 et 900 euros. Cependant, les écarts de prix sont importants d’une région l'autre concernant la pose d’une couronne dentaire...

Certaines villes proposent des prix inférieurs à 500 euros (Rodez, Aurillac ou Mende par exemple). D'autres proposent la pose d’une couronne dentaire à des prix très élevés se rapprochant des 900 euros (Nice, Strasbourg ou Bastia).

Le meilleur moyen pour vraiment connaître les tarifs pratiqués par les dentistes est de se reporter à l’annuaire santé de l’assurance maladie.