Couronne Dentaire

Guide Dentaire

Assurance dentaire

Si un vilain mal de dent transforme votre vie en enfer ou vous ne parvenez plus à mastiquer correctement à cause d’une dent cassée, il se trouve peut-être que votre salut passera par la pose d’une couronne dentaire. Mais avant de vous lancer, il est important de savoir de quoi il en ressort afin de guider vos choix.

Qu'est ce qu'une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire est un revêtement que l’on fixe sur une dent abimée afin de la recouvrir, de la renforcer ou de la protéger. C’est en quelque sorte un capuchon qui se pose sur une dent naturelle. Elle sert notamment, selon le cas à recouvrir une dent sévèrement cariée, morte (on parle de dévitalisée), cassée, fragile ou simplement décolorée.

Les types de couronnes dentaires

Les couronnes dentaires peuvent être de divers types en fonction de leurs matières de fabrication. On distinguera par exemple des couronnes en céramique, en porcelaine et celles obtenues à partir de l’alliage de métaux.

La couronne en porcelaine est celle qui par son apparence, est la plus proche des dents naturelles (faites d’émail). On ne la remarquera pas tout de suite parmi les autres dents de la bouche.

La couronne métallique, très souvent faite d’alliages d’or, de cuivre ou d’argent, dure plus longtemps que toutes les autres, car plus solide. Toutefois elle est moins discrète.

Une couronne faite à la fois de porcelaine et de métal est constituée d’une structure métallique à la base et d’un revêtement de porcelaine au-dessus. Ce qui permet d’allier la solidité à l’apparence naturelle de la prothèse.

Il existe également des couronnes faites d’alliages sur base métal. Celles-ci sont constituées de métaux non précieux et offrent également une résistance considérable à l’usure.

Utilité et précautions d’usage

Une couronne dentaire permet d’améliorer l’apparence du sourire et le confort de mastication des aliments que nous consommons. Toutefois, elle requiert des précautions d’usage.

La couronne est plus fragile que les vraies dents. Selon les personnes et le soin qu’on lui apporte, une couronne peut avoir une durée de vie comprise entre 5 et 20 ans. Il faudrait garder à l’esprit que si la couronne en elle-même est solide, la dent en dessous demeure vulnérable aux caries et aux autres problèmes bucco-dentaires.

Garder une bonne hygiène buccale est donc très important. Une visite de routine chez le dentiste à intervalle régulier de 6 mois est conseillée pour conserver le plus longtemps possible votre couronne dentaire.

Découvrez ci-dessous tout nos dossiers sur les couronnes dentaires pour en savoir plus sur le sujet :