Les garanties offertes par les mutuelles dentaires

Les soins pris en charges

Assurance dentaire

Pour le remboursement de vos frais d’orthodontie, frais de prothèses ou de tout autre soin dentaire, choisissez une mutuelle qui accepte de bien vous prendre en charge. En effet, de plus en plus de mutuelles se défilent au moment du remboursement alors autant bien choisir. Avant de signer le contrat, le mieux serait de s’informer un peu sur les garanties offertes par ces dernières.

Aujourd’hui, se faire soigner les dents est un vrai luxe, d’où la nécessité d’avoir une bonne mutuelle dentaire. Mais pour être bien remboursé, comment choisir ?

Mutuelle dentaire et remboursement

Souscrire à une assurance dentaire est une solution simple et efficace pour soigner ses dents en se faisant rembourser. Toutefois, tout comme les soins dentaires, le choix d'une mutuelle est assez compliqué. Les formules, les mensualités ainsi que les remboursements sont différents d’une mutuelle à une autre. Pour faire votre choix, il est impératif de bien examiner le contrat.

A savoir : Il se peut qu'une mutuelle vous propose un remboursement de 300%, mais ces 300% se réfèrent au tarif de remboursement de la sécurité sociale et non de vos soins.

En effet, il existe deux types de remboursements : les remboursements forfaitaires et les remboursements en pourcentage.

  • Dans la première catégorie, la mutuelle indique clairement le montant qu’elle remboursera mensuellement ou annuellement pour vos frais dentaires. Au cas où vos frais dépasseraient ce montant, vous devrez payer de vos poches la différence.
  • En ce qui concerne les remboursements au pourcentage, ils sont basés sur l'assurance maladie. Pour certaines mutuelles, ils démarrent à 100% et peuvent atteindre 800%.

Remboursement de l'implant dentaire

L’assurance maladie ne rembourse pas l’implant dentaire alors qu'il s'agit de l’un des soins dentaires parmi les plus chers. Le seul remboursement effectué par cette dernière est celui de la couronne sur l’implant, soit environ 75€ pris en charge sur un montant total de 1500 à 2000€...

Il existe des mutuelles qui peuvent vous garantir la prise en charge de vos implants dentaires. En général, les implants sont remboursés sous forme de tarifs reconstitués ou de forfaits puisqu’ils sont compris dans des couvertures très haut de gamme.

Pour connaître quelle mutuelle rembourse mieux les implants, n’hésitez pas à faire une simulation sur chaque site de mutuelle que vous trouverez sur internet ou sur des comparateurs comme cocoon qui vous permettent d'avoir une vue d'ensemble !

Par ailleurs, les facettes dentaires ne sont pas considérées comme des soins dentaires classiques et ne sont pas non plus prises en charge par la sécurité sociale. Tout comme l’implant dentaire, ce soin esthétique est compris dans les couvertures haut de gamme.

Les garanties offertes par la plupart des mutuelles dentaires incluent généralement tous les soins dentaires (orthodontie, prothèses, implants dentaires, facettes dentaires...). Toutefois, restez vigilants car certaines d’entre elles n’incluent pas l’implant et la facette dans leurs offres.