Quel type de couronne dentaire choisir ?

Comment choisir sa couronne ?

Assurance dentaire

Les couronnes dentaires sont utilisées pour recouvrir les dents cassées, abîmées, sévèrement cariées ou dévitalisées dans le but de les solidifier et de les embellir. Quand on est face à ce problème et qu’on se rend chez le dentiste, il parlera de plusieurs types de couronne, mais pour ne pas s’y perdre, voici leurs caractéristiques en détails. Sachez toutefois que avant de faire quoi que ce soit, le spécialiste prendra d’abord une empreinte dentaire.

La couronne métallique

C’est la couronne la plus utilisée, car c’est la moins chère. Mais aussi, c’est la moins esthétique, c’est pour cette raison qu’elle se pose en général sur les dents postérieures. Elle est réalisée en un alliage nickel/chrome ou chrome/cobalt. Elle ne convient pas pour les personnes allergiques à ces alliages. Le prothésiste peut proposer une couronne dentaire en métal semi-précieux ou précieux (or jaune), mais dans le second cas cela sera biensur plus cher.

La couronne en résine

La couronne en résine est employée de façon temporaire pour protéger la dent en attendant la conception de la couronne définitive. La résine est de même couleur que la dent. Cependant, avec le temps et les agressions physicochimiques, cette matière devient rapidement poreuse et laisse facilement les microbes entrer. Il est donc important de ne pas la garder trop longtemps.

La couronne céramo-métallique

La couronne céramo-métallique est faite d’une coque en métal recouverte de céramique qui a la même couleur que la dent. C’est une prothèse résistante vu que son armature est en métal, elle a donc une longue durée de vie. Elle est également très esthétique en raison de son aspect naturel. Son plus grand atout, c’est qu’elle minimise l’usure des dents opposées.

La couronne céramique

La couronne céramique est faite d’une armature en céramique très résistante, et elle est recouverte d’une céramique cosmétique de la même couleur que la dent. De grande qualité et très moderne, elle a l’avantage de s’adapter aux dernières attentes esthétiques. Avec l’absence de métal, elle ne présente aucun risque d’allergie, et elle est bien tolérée par les gencives. C’est la couronne dentaire parfaite pour le remplacement des dents de devant, car elle offre un joli rendu.

La couronne céramique-zircone

Ce type de couronne est recouvert de céramique à l’extérieur, et à l’intérieur, elle est faite en zirconium. Vu que c’est un matériau blanc, la prothèse sera donc plus esthétique, très proche de la dent naturelle. Le coût de la couronne en céramique-zircone est relativement élevé.