Remboursement dentaire

Remboursement dentiste

Assurance dentaire

Quels sont les remboursements du dentiste ?

Le remboursement des soins dentaires débute par le remboursement de la Sécurité Sociale sur une base qui varie en fonction du soin. Puis, c’est la mutuelle dentaire qui prend le relais. Ce remboursement concerne différents actes comme les soins dentaires dits conservateurs : le traitement des caries, le détartrage, l’extraction d’une dent, la dévitalisation… la pose d’une prothèse dentaire : le bridge, l’implant, la couronne… ainsi que la consultation chez le chirurgien-dentiste : le diagnostic et le contrôle.

Le remboursement du dentiste

Les prix des soins dentaires varient suivant le type de prestations à faire, mais également en fonction de nombreux critères comme la réputation, l’expérience… du dentiste consulté ainsi que de la qualité des équipements qu’il utilise.

De plus, les frais peuvent être élevés vu que les dentistes peuvent pratiquer des honoraires libres sur mesure dès lors qu'ils ne sont pas conventionné, et ainsi appliquer des dépassements d’honoraires non remboursé par la Sécurité Sociale. Ce sont les raisons qui incitent à demander au praticien de réaliser un devis détaillé avant de faire quoi que ce soit et avant de contacter sa mutuelle dentaire afin d’éviter les mauvaises surprises.

Remboursement de la Sécurité Sociale et de la mutuelle

Découvrez ci-dessous comment se répartissent les remboursements entre la sécurité sociale et les différentes mutuelles complémentaires.

La sécurité sociale

Les soins dentaires conservateurs sont remboursés à 70 % du tarif conventionnel de la Sécurité Sociale. Cependant, chaque type de soins a son tarif de convention qui est valable suivant l’âge du patient : plus de 13 ans et moins de 13 ans. Aussi, certains actes dentaires ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale comme la pose d’implants dentaires qui est considérée comme un acte « hors nomenclature ».

En ce sens, le dentiste praticien est libre de fixer son propre tarif. Mais vu que les remboursements par la Sécurité Sociale ne sont pas complets et satisfaisants et que certains soins ne sont pas pris en charge, les mutuelles dentaires peuvent grandement aider...

Vous trouverez ici le tableau de remboursement de la sécurité sociale sur les soins dentaires

Les assurances dentaires

Les assurances dentaires remboursent les actes non pris en compte par la Sécurité Sociale. Cependant, toutes les mutuelles n’ont pas les mêmes prises en charge. Il faut donc bien regarder le contrat des mutuelles dentaires. Il faut savoir aussi que certaines assurances privées remboursent jusqu’à 100 % des dépenses dentaires selon le type de soins et proposent plusieurs niveaux de garantie. Il y a les formules économiques et celles qui prennent en charge jusqu’à 400 % du tarif conventionné.

💡 Annonces

📖 Nos Dossiers

🔍 Sites utiles

📢 Partager ce site