Prestations dentaires prises en charge par la CMU-C

Remboursement CMU

Assurance dentaire
CMU-C Logo

Depuis le 1er janvier 2000, la Couverture Maladie Universelle (ou en abrégé la CMU-C) donne droit aux personnes aux revenus faibles d’avoir une protection complémentaire santé gratuite qui prend en charge le reste à payer laissé par l’assurance maladie. Pour les revenus les plus modestes, il est donc possible d’avoir accès à différents soins médicaux sans pour autant devoir sortir le portefeuille et avancer les frais dentaires. Mais est-ce que la CMU-C prend également en charge les soins dentaires tel que la pose de couronnes dentaires ?

Quels sont les actes pris en charge par la CMU-C ?

Les soins dentaires comme le détartrage, les restaurations ou encore les extractions sont pris en charge par la CMU sans avance de frais. Pour ce genre d'acte, la CMU offre une prise en charge complète.

Concernant les couronnes dentaires :

  • La CMU-C ne rembourse que les couronnes céramo-métalliques (couches de céramiques sur une base de métal) pour toutes les dents antérieures jusqu’à la première prémolaire.
  • La CMU-C rembourse les couronnes métalliques pour les molaires et la deuxième prémolaire.
  • Les prothèses dentaires comme les appareils amovibles (résines ou stellites) sont également pris en charge.

En clair, le remboursement de la CMU se fait en fonction de la visibilité ou non de la dent à restaurer et de la matière de la couronne.

Par ailleurs, certains actes liés aux prothèses dentaires et traitements ODF peuvent faire l’objet d’une alternative thérapeutique qui ne sera pas pris en charge par la CMU. Parmi les actes qui font objet d’une alternative thérapeutique pour les prothèses dentaires, il y a notamment les couronnes à incrustation vestibulaire ou céramo-métallique, l’équivalent minéraux sur molaire et prémolaire, le remplacement de dent (s) absente (s) par une prothèse dentaire fixée et en matière d’actes ODF, les multi-attaches en céramique.

Frais Dentaires & CMU

Les dépassements d’honoraires pour les prothèses dentaires sont autorisés, mais ils sont plafonnés par la loi.

Les implants dentaires ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Quand les exigences du patient bénéficiaire de la CMU vont au-delà de ce que prévoit la liste réglementée (à consulter ici), le supplément qui reste à sa charge correspond au différentiel entre le coût total et le montant CMU.

Avant d’entamer les soins, le chirurgien-dentiste fera un devis détaillé avec des informations claires sur le montant à payer par le patient. On parle ici de devis prévu par la convention nationale des chirurgiens-dentistes pour les traitements pouvant faire l’objet d’une entente directe.

Pour la gestion des dossiers, les bénéficiaires de la CMU-C peuvent choisir la Caisse primaire d’assurance maladie ou un organisme complémentaire. Pour bénéficier des avantages offerts par la CMU, il faudra à minima présenter sa carte vitale ainsi que l’attestation qui justifie des droits à la CMU.

Mélanie Quoubec

Experte en la matière, j'ai créée ce blog afin d'aider les internautes à comprendre l'intérêt de souscrire à une complémentaire santé, surtout pour ceux ayant des problèmes dentaires.