Douleur Couronne Dentaire

Soins Dentaires

Assurance dentaire

Il arrive qu’une couronne dentaire provoque des douleurs à cause de l'usure ou d’une mauvaise pose de la prothèse. Ces douleurs doivent être prises au sérieux, car un petit inconfort ressenti au début peut vite se transformer en un mal de dents terrible. Pour se débarrasser d’une douleur liée à une couronne dentaire, il faut rapidement vous rapprocher de votre dentiste.

Les causes d’une douleur avec une couronne dentaire

Si la dent couronnée n’est pas dévitalisée, la douleur ressentie peut être causée par une inflammation du nerf dentaire. Ce nerf peut s’inflammer pour différentes raisons : une cavité formée sous la couronne dentaire, un choc extérieur, une force trop importante exercée sur la dent pendant la mastication, une fracture de la dent ou tout simplement l’usure.

Cette douleur peut prendre plusieurs formes : inconfort sporadique ou douleur sévère et persistante, et elle peut se déclencher de plusieurs façons : en buvant de l’eau froide ou chaude, en parlant, en mâchant... Les douleurs peuvent occasionner alors une intervention ou un remplacement de la couronne dentaire.

Les conséquences de douleurs de couronne dentaire négligées

Les couronnes dentaires peuvent s’user avec le temps, voire même se désagréger. En général, c’est le bord qui est usé et l’ajustement avec la gencive n’est alors plus parfait. En conséquence, cela peut occasionner une détérioration et une infection au niveau des dents. Les déchets alimentaires vont s’accumuler dans l’espace entre la couronne et la gencive, ce qui va attirer les bactéries. Ces dernières attaqueront les dents et provoqueront des infections à toutes les dents dévitalisées ou non.

Par ailleurs, l’usure peut aussi provoquer la détérioration de l’os et de la gencive. Beaucoup de personnes négligent une couronne dentaire douloureuse à tort, car avec le temps, une infection peut se développer et se répandre au niveau de la gencive. On peut alors constater une douleur de la gencive, un enflement ou des saignements anormaux, ce qu iest d'autant plus dangereux puisque cela pourra entraîner le déchaussement des dents.

Or, plus l’infection se propagera, plus le déchaussement sera important, et il arrive même que cela conduise à une parodontite, qui va nécessiter la pose d’un implant dentaire.

Enfin, cette infection peut aussi toucher l’os de la mâchoire et entraîner des abcès qui nécessitent l’extraction d’une ou de plusieurs dents et même la pose de greffes osseuses. Vous l'avez compris, au vu des risques découlant de la négligence d'une couronne dentaire douloureuse, il faut agir dès les premières douleurs ressenties en se rendant chez le dentiste pour faire les soins dentaires adaptés.

Mélanie Quoubec

Experte en la matière, j'ai créée ce blog afin d'aider les internautes à comprendre l'intérêt de souscrire à une complémentaire santé, surtout pour ceux ayant des problèmes dentaires.